L’association Racines et Développement Durable, RDD, met en œuvre en partenariat avec le PNUE et le Ministère de l’environnement dans le cadre du projet SwitchMed un projet de dialogues nationaux autour de l’économie bleue et le gaspillage alimentaire.
Ce projet est structurée essentiellement autour de deux conférences nationales prévues les 17 et 25 avril 2024 réservée chacune respectivement à l’économie bleue et le gaspillage alimentaire.
Chacune de ces conférences sera précédée par des études et des diagnostics sur l’état des lieux dans les deux domaines mais aussi et chose principale, sur la faisabilité de la promotion des modes de consommation et de production durable, MCPD ainsi que de l’économie circulaire, EC dans la développement de l’économie bleue et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Après les conférences et la validation des approches à adopter dans les deux domaines, des outils de communication seront développés en vue de partager avec le maximum d’acteurs et d’intervenants les leçons apprises et les orientations que nous jugeons les plus porteuses.
Les journalistes dans le domaine de l’environnement et du développement durable d’une manière générale seront pour nous des partenaires privilégiés dans cette phase du projet.
C’est ainsi et dans ce sens que nous souhaitons les impliquer très tôt dans la vie du projet en partageant avec eux les principaux concepts relatifs aux MCPD et de l’EC et leurs éventuelles implications dans la promotion de l’économie bleue et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Nous organisons ainsi le 29 février 2024 une journée d’information et de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes sur la place et le rôle des MCPD et de l’EC dans le développement en Tunisie avec une déclinaison concrète sur l’économie bleue et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans une perspective de sécurité alimentaire.