Rencontre avec Arafat Ben Marzou et son expérience dans le domaine de la communication environnementale.
Quel discours environnemental aujourd’hui pour la Tunisie !
4 mars 2023
La Tunisie est confrontée à de multiples défis environnementaux auxquels viennent s’ajouter de nouvelles menaces, résultats d’un
changement climatique de plus en plus visible.
Les réponses tant publiques que sociétales à cette situation ne peuvent se traduire et prendre forme qu’à la suite d’une prise de conscience collective des problématiques et de leurs impacts sur nos modes de développement. La communication, le partage du savoir et des expériences constituent sans aucun doute le préalable à toute politique et actions dans ce domaine.
Quel discours et quels modes de communication devons-nous développer aujourd’hui en Tunisie en guise de réponse à la crise
environnementale et climatique qui pèse sur la Tunisie ?
Arafat Ben Marzou apporte depuis quelques années sa contribution dans ce domaine. Son expérience constituera certainement pour nous, lors de notre rencontre, une base de discussion et d’échange pour dessiner collectivement les contours de la communication qu’il y a lieu à développer dorénavant en Tunisie autour de l’environnement dans sa dynamique avec le développement socioéconomique.
Arafat Ben Marzou, ingénieur de formation, nourrissait une passion innée pour la nature depuis son plus jeune âge. En 2011, il a entrepris un voyage épique et introspectif en traversant, à vélo, des milliers de kilomètres, de Tunis jusqu’à la capitale chinoise, Beijing. Cette odyssée, telle une quête spirituelle, discrète et humble, lui a permis, d’après ses dires, d’explorer les
dimensions éco-spirituelles de la nature.
De retour en Tunisie, il a décidé de se consacrer à la préservation de la nature et de promouvoir sa beauté. C’est ainsi qu’en 2014, il cofonde Exploralis, une ONG oeuvrant pour la conservation de la biodiversité, la sensibilisation et l’éducation
environnementale. Il y a mené des projets de recherche scientifique, ainsi que des projets de sensibilisation et de plaidoyer.
En 2016, il fonde WISE, une start-up spécialisée dans la communication environnementale et la production audiovisuelle thématique, produisant ainsi des contenus audiovisuels pour divers projets liés à la conservation et à l’environnement. En 2021, il réalise son premier film documentaire intitulé “Un autre regard sur la Medjerda”, qui retrace le travail d’un groupe d’écologistes pour améliorer la conservation de ce fleuve emblématique de Tunisie, le plus long et stratégique du pays.
En outre, en 2021, il se lance dans la réalisation d’une série d’émission sur l’écologie (Ecologia Podcast) avec l’ambition de développer un média alternatif qui raconte les histoires de l’environnement et de la nature en Tunisie et dans la région Sud de la Méditerranée.
L’essence du travail d’Arafat vise à Stimuler l’écosystème de la protection de la nature, la vulgarisation, et la transformation des comportements pour un engagement et une connexion plus responsable envers la nature et l’environnement.