Racines et Développement Durable (RDD) est une association tunisienne dédiée à la promotion d’un développement durable en harmonie avec les caractéristiques et les besoins locaux et régionaux.
Notre Croyance :
Le développement doit être en harmonie avec le patrimoine de la région et les aspirations de sa population.
Notre Vision :
Le Patrimoine comme Pilier du Développement :
Nous croyons au lien fort entre le patrimoine et le développement, en soulignant que le développement durable doit inclure les biens culturels, scientifiques, naturels et économiques spécifiques à une communauté.
Notre Mission :
Promouvoir le Patrimoine Tunisien :
Communiquer et mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie et son lien avec le développement.
Sensibiliser :
Alerter le public sur la destruction actuelle du patrimoine tunisien et ses impacts socio-économiques.
Protéger et Valoriser :
Soutenir et promouvoir des projets de développement local et régional qui protègent et valorisent le patrimoine tunisien.
Nos Actions :
Campagnes de Sensibilisation :
Éduquer le public sur l'importance de la préservation du patrimoine.
Projets de Développement :
Initier et soutenir des projets qui intègrent la préservation du patrimoine avec le développement local.
Naturaliste de formation, docteur de la Faculté des sciences d’Orsay depuis juin 1986. Parmi les premiers responsables de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement de Tunisie, de 1992 à 2002. Fondateur et ancien Directeur de l’Observatoire Tunisien de l’Environnement pour le Développement Durable. Enseignant universitaire. Consultant en politique de l’environnement et du développement durable ; depuis 2002. Actif au sein de la société civile, Président de l’association Racines et Développement Durable, RDD ; milite pour une synthèse heureuse entre nature, culture et développement.
Ingénieur pédologue, ayant obtenu un mastère en gestion durable des ressources en milieux arides. Depuis 22 ans, chargée du reporting environnemental au sein de l’Observatoire Tunisien de l’Environnement et du Développement Durable, traitant entre autres l’ensemble des questions transversales en relation avec la biodiversité et les écosystèmes, les ressources en sol ainsi que les changements climatiques.
Sociologue de formation, particulièrement du changement social en relation avec les problématiques environnementales. Titulaire d’un mastère en partenariat entre la faculté des sciences humaines, 9 avril, Tunis et celle de Liège, Belgique autour de la gestion d’un conflit environnemental local à Gabes, quel compromis pour le bien commun ? Actuellement en phase de finalisation d’un second mastère en responsabilité sociétale des organisations, RSO à l’Université de Manouba, ISCAE. Dispose d’une expérience professionnelle à travers la participation à des études, l’élaboration et l’analyse de questionnaires, l’organisation de focus groupes et d’ateliers participatifs dans les domaines de l’acceptabilité sociale de projets de développement, genre et changement climatiques et le gaspillage alimentaire. Active dans la société civile depuis plusieurs années, cofondatrice et première présidente de l’association Racines et développement Durable, RDD.
Mounir Majdoub : Economiste ; Expert en environnement et développement durable, ancien secrétaire d’état à l’environnement en 2014-2015.
Hamadi Tizaoui : Professeur de géographie humaine à la faculté des sciences humaines de Tunis.
Latifa Ziadi : Economiste, universitaire, chef de département économie et méthode quantitative à l’ISCAE, spécialiste du genre.
Boutheina Ben Gamra : Professeur à l’Université de Manouba ; spécialiste en Marketing territorial.
Arafet Ben Marzou : Expert en communication environnementale, directeur exécutif de Wise, animateur de Ecologia Podcast.
Tarak Nefzi : Naturaliste ; chargé de mission à l’institut Eco-conseil de Namur, Belgique, ancien responsable de l’éducation environnementale au sein de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, Tunisie.
Yosr Sbais : Enseignante universitaire, spécialiste en management et culture entrepreneuriale.
Ines Jabri : Professeur, Directeur du Département de Technologie Alimentaire, Université de Carthage- Consultant en Management & Process Alimentaire.
Ali Abaab : Docteur en économie agricole, spécialiste en planification et évaluation des politiques, stratégies et projets de développement.
Habib Ben Moussa : Docteur en écologie marine ; ancien Directeur Général de l’Environnement et de la Qualité de la Vie.