RDD

La Tunisianité, socle pour un projet de société !

La Tunisianité, pourrait-elle constituer un concept qui serait le ciment qui rapprocherait les tunisiens et les fédérerait au-dessus d’un socle solide, autour d’un projet de société, national, commun ? 

Oui, sans aucun doute, à condition de matérialiser ce concept, lui donner un sens concret, adapté aux aspirations de l’époque et qui surtout soit accepté par la quasi-totalité des tunisiennes et des tunisiens. 

La Tunisie, à travers les époques a développé sur un territoire presque inchangé une mosaïque de groupements sociogéographiques assez diversifiés dont chacun est le produit d’une histoire et d’une aire géographique spécifique, sur laquelle il a développé un savoir-faire, un comportement et une culture. 

Ces groupements sociogéographiques à l’instar de ceux du Djérid, des Hautes Steppes, du Nord-Ouest, du Sahel, de la Djeffara, du Cap Bon et bien d’autres ont évolué à travers l’histoire de manière autonome, en relation certes les uns avec les autres, mais jamais assez pour accéder à un niveau de cohésion élevé qui ferait que le Système tunisien dans sa globalité soit assez large et engloberait dans une harmonie l’ensemble des systèmes régionaux autour d’un projet national de société. 

Toutefois, et malgré cette diversité et cette mosaïque, une multitude d’éléments communs existent toujours et de manière frappante entre la majorité des tunisiens quelques soient leurs régions, leurs particularités et surtout leurs attentes. A tel point qu’il est aisé à l’étranger de reconnaitre un tunisien parmi tant d’autres nationalités. Chacun de nous est souvent porteur de manière intrinsèque de ces valeurs et spécificités communes, il les découvre au quotidien à travers ses rencontres et les différentes activités qu’il entreprend avec ses proches, ses voisins et ses semblables.   

L’ouverture, la capacité à accepter l’autre et collaborer avec lui, le refus d’une manière générale des élans extrémistes, le sentiment d’avoir vécu à travers l’histoire des moments fastes sur le territoire de ce pays et d’avoir appartenu à des états forts et même des civilisation d’envergure internationale, la position de la femme dans la gestion des affaires courantes et son implication dans la prise de décision même de manière informelle sont autant d’éléments et bien d’autres, constitutifs d’une certaine tunisianité. 

Prendre conscience de ces valeurs, les caractériser et les utiliser dans la construction d’un projet global de société, pourraient constituer un défi pour notre pays. Défi, qui à travers sa concrétisation, nous permettrait de dépasser les clivages et certaines séparations, qui ne cessent de ronger et de fragiliser notre société et surtout de constituer des entraves pour tout développement cohérent, inclusif et durable pour la Tunisie.

Avec ce socle commun et ce ciment fort, la construction d’un projet de développement socioéconomique pour l’ensemble de la Tunisie serait faisable. Il prendrait en effet en compte et au-delà des spécificités de chacun, les attentes de l’ensemble des tunisiens dans la vision la plus globale, la plus inclusive possible sans laisser pour compte aucune région ou aucune catégorie de la société tunisienne. 

        

Documents du projet